Pourquoi se marier religieusement à l’église ?

mariage religieux

Qu’il s’agisse d’un mariage civil ou d’un mariage religieux, le mariage est un événement important dans la vie de tout le monde. Actuellement, il existe beaucoup de couples qui souhaiteront faire leurs mariages devant l’église. En effet, il est très important de faire un mariage religieux, car pour fonder une famille, on a besoin de la bénédiction de Dieu.

Pourquoi faire un mariage religieux ?

Nombreux sont les couples qui choisissent de se marier religieusement. Mais  pourquoi se marier à l’église ? La raison est très simple : le mariage doit être sacre. En effet, se marier devant Dieu c’est de porter la vie devant Dieu, de lui demander sa protection ainsi que sa bénédiction. Mais surtout il faut porter sa vie de couple en suivant les différentes valeurs de leurs propres religions et à éduquer ses enfants totalement dans la foi chrétienne. Le mariage religieux est donc une étape spirituelle faite par le couple. Cependant, il existe de différentes séances de préparation, avant le mariage, organisé par le prêtre afin de faire savoir l’importance du mariage, de la fidélité et de la vie de couple. Ainsi, se marier devant l’église permet d’officialiser l’amour, de renforcer les sentiments de légitimité et les liens de fidélité d’un couple. Se marier religieusement c’est également donner la parole à son futur conjoint. Selon l’approche théologique, notamment pour les chrétiens, un mariage n’est pas seulement un amour entre une femme et un homme. En effet, il est considéré comme un signe de l’amour de Dieu et de Son Alliance. Les textes de Paul le prouvent dans les mariages chrétiens. Forte de ses expériences, l’église permet de savoir aux couples chrétiens les piliers importants d’une relation conjugale, à savoir la fidélité de l’engagement, la liberté du consentement, la fécondité de l’amour et l’indissolubilité du lien. Les couples chrétiens souhaitent transmettre une valeur sacrée et chrétienne à leur amour ainsi que de recevoir de Dieu des forces afin de s’aimer pleinement dans le bonheur et dans l’épreuve. Les couples demandent donc le sacrement du mariage, car ce dernier affirme que l’amour n’est pas justement un engagement du couple, mais surtout c’est un cadeau précieux qu’on reçoit. Devant Dieu et devant les hommes, le couple se promet de se respecter et de s’aimer, de s’engager ensemble pour le meilleur ainsi que pour le pire, et de rester fidèle. Certes, l’église joue un rôle important sur la réalisation du projet de ceux qui souhaitent s’aimer et se marier religieusement. Le mariage religieux est alors l’union sacrée et solennelle entre deux personnes qui s’aiment.

Comment faire un mariage religieux ?

Avant de se marier devant Dieu et devant l’église, il est primordial de remplir certains critères. Tout d’abord, les deux personnes ne peuvent pas avoir déjà effectué un mariage à l’église. Même en cas de divorce, la religion chrétienne considère le mariage comme toujours ensemble devant Dieu et ne pourra plus se remarier à l’église. Puis, les deux parties devraient être baptisées et ont fait des confirmations. Il est à noter que si l’un des couples appartient à une autre religion, il est possible de s’unir à l’église à condition qu’il obtienne au préalable une dispense de disparité de culte. Ensuite, le mariage religieux nécessite une préparation de trois mois au minimum. La préparation permet d’effectuer de différents entretiens entre le prêtre et le couple sur lesquels ils discuteront des motivations du couple pour le mariage, parleront de la vie de couple et la vie chrétienne, permettront d’avoir des échanges entre les couples mariés et les futurs mariés. Enfin, il est primordial d’organiser des détails pratiques concernant la cérémonie de mariage.

Où se déroulera le mariage religieux ?

Le mariage religieux doit en principe se dérouler à l’eglise, notamment dans la paroisse dont le couple dépend l’un ou l’autre. D’une manière traditionnelle, la cérémonie aura lieu dans la paroisse de la mariée. Cependant, si le couple souhaite se marier dans une autre paroisse que la sienne, il doit contacter le prêtre de sa paroisse afin de se renseigner et de s’informer sur les démarches à suivre ainsi que de faire une demande d’adhésion auprès du prêtre de l’église de leur choix.

Quand aura lieu un mariage religieux ?

Afin que le mariage soit reconnu officiellement, il est important de passer tout d’abord par la mairie. En absence de cette première étape, un mariage n’a pas d’existence selon la loi. En France, il est interdit de se marier à l’église sans avoir été marié civilement. Toutefois, les conditions requises pour se marier civilement et religieusement sont contradictoires. En effet, pour un mariage civil, le couple devra avoir 18 ans, tandis que pour l’église chrétienne, l’homme devra avoir au moins 16 ans et la femme devra avoir 14 ans pour se marier. En ce qui concerne la date de célébration, le couple peut choisir un jour, du lundi au samedi, car le jour du dimanche est consacré à la messe ouverte au grand public. Il est à noter que le vendredi et le samedi saint sont à éviter. Avant la fixation de la date, il est conseillé de se renseigner sur les disponibilités auprès de votre prêtre.

Plan du site