Les différentes étapes d’un shooting grossesse

Shooting grossesse

L’arrivée d’un enfant est un bouleversement dans la vie d’une femme et d’un couple. Pour les futures mamans, prendre davantage conscience de cet événement passe par la réalisation d’un shooting. Aussi, c’est l’occasion de conserver à jamais de jolis clichés de grossesse. 


Assurer et être en confiance lors d’un shooting photo n’est pas donné à tout le monde. Il est légitime de se poser de multiples questions avant le jour-J : “combien de tenues dois-je prévoir ?”, “est-ce que nous pouvons être plusieurs ? ”, “quel style de photo ?”. Nous répondons à toutes vos questions !


Dans cet article, nous vous livrerons tous les nombreux atouts que présente le shooting d’une future maman. Nous vous présenterons également le déroulement en 5 étapes clés d’une séance photo réalisée par un photographe professionnel.  

Pourquoi faire un shooting grossesse ?

On entend souvent dire que le shooting photo de grossesse est une tendance, un effet de mode. Au contraire, si nous prenons des photos de nos mères ou encore des générations en arrière, les femmes enceintes ont toujours capturé les plus beaux moments de leur grossesse en se faisant prendre en photo. Aujourd’hui, la différence se trouve dans la théâtralisation (ou non) du shooting. La séance photo, permet à chaque femme et membre de la famille de concrétiser ces mois de changements, de bouleversement et d’une nouvelle étape de vie.

Les 5 étapes clés d’un shooting grossesse


Choisir le bon moment 


Le plus souvent, il est conseillé de réaliser la séance photos lors du 7ème mois de grossesse. Pourquoi ? Le ventre sera bien arrondi (surtout pour une première grossesse) et la future maman n’est pas trop fatiguée pour rester debout. Cependant, ce n’est qu’une recommandation. Il n’y a pas de bon ou mauvais moment, c’est à vous de décider la période où vous vous sentez le mieux pour être photographié. 


Échanger des idées avec le photographe

Le photographe est habitué à guider et conseiller ses modèles. Si vous avez sélectionné avec soin le professionnel qui vous prendra en photo. Vous connaissez ses œuvres et l’orientation artistique qu’il développe lors des sessions photo. Pour appuyer vos idées, vous pouvez transmettre au photographe deux ou trois clichés d’exemples afin de l’aiguiller sur vos attentes. 


Porter une tenue dans laquelle vous vous sentez belle

L’objectif de la séance est de mettre en avant l’arrondi du ventre et du corps dans sa globalité. Nul besoin de se cacher derrière de multiples couches de vêtements. Par exemple, vous pouvez prendre la chemise de monsieur. L’enjeu sera de jouer avec le vêtement pour laisser apparaître le ventre. Pour un aspect plus bohème, vous pouvez vous munir d’un voilage et de bijoux fantaisies. Les photos auront un style plus artistique. 


Le principal, c’est que chaque participant au shooting se sente en confiance et à l’aise. Le naturel rend toujours plus authentique à l’image finale. 


Choisir entre studio et extérieur

Il est envisageable de faire un shooting photo de grossesse intégrée dans un décor. Lorsque les températures le permettent, il est possible de réaliser la séance dans un environnement naturel  : à la mer, en forêt ou encore dans un champ de blé.


En revanche, en studio, vous pourrez seulement choisir la couleur de fond. Vous serez l’élément principal de la mise en scène. 


Inclure le papa et le reste de la famille

Il est possible d’inclure le conjoint lors de la séance photo. Le photographe pourra prendre quelques portraits à deux avec des gros plans et des clichés de plain-pied. Il pourra également capturer un instant symbolique de vos mains autour du ventre.

Les enfants sont aussi les bienvenus pour immortaliser ce nouveau moment de vie. 

Plan du site