Comment choisir un costume pour un mariage ?

costume

C’est bientôt le jour J et vous n’avez pas encore choisi le costume pour votre mariage ? Attention, cette décision ne doit pas être prise à la légère car il s’agit de la tenue que vous allez porter pour le plus beau jour de votre vie. Comment choisir un costume pour un mariage ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

La taille du costume de mariage

La taille est le critère principal qui vous permettra de choisir un costume de mariage. Votre tenue ne doit être ni trop grande ni trop petite. La couture de la veste du costume homme prince de galles doit s’arrêter exactement au niveau de vos épaules. Vous ne devez pas avoir l’impression de vous noyer dans votre costume. Vous devez vous sentir à l’aise lors de l’essayage et pouvoir effectuer des mouvements sans que la veste ne vous gêne.

Vérifiez la longueur des manches de votre costume prince de galles et informez-en le couturier au cas où elles sont trop courtes ou trop longues. Pour la chemise, le mieux serait qu’elle ne dépasse pas de plus de 2 cm votre veste. Côté pantalon, il ne doit être ni trop serré ni trop ample par endroit. L’important c’est de garder une allure élégante avec des vêtements proportionnés.

Pour résoudre le problème de la taille du costume, optez pour le sur-mesure. Dans ce cas, vous n’aurez plus à avoir peur que votre tenue ne vous aille pas. Votre costume de mariage sera adapté à votre morphologie puisqu’il aura été dessiné spécialement pour vous. Si possible, ne prenez pas les mesures trop à l’avance car il n’est pas rare que les futurs mariés prennent un peu de poids avant le jour J.

La couleur et les accessoires

Peu importe votre carnation, un costume de couleur bleu foncé vous confère une valeur sûre. Vous avez le choix entre le bleu marine, le bleu nuit, le bleu pétrole, le bleu roi, le bleu-gris ou le bleu électrique. Pour ne pas faire de faux pas, optez pour une chemise blanche. Toutefois, vous pouvez oser le rose mais choisissez un ton discret. Accessoirisez votre costume homme prince de galles avec une cravate ou avec un nœud papillon selon vos préférences. N’oubliez pas la pochette pour apporter la petite touche d’élégance. 

Si vous voulez sortir du lot, choisissez un costume de mariage de couleur gris. C’est surtout un excellent choix si la robe de la mariée est blanche. Vous serez assorti à votre future femme et le résultat sur les photos souvenirs sera tout simplement magnifique. Suivant la nuance de gris que vous avez choisi, vous pourrez choisir des accessoires de couleur orange, vert anis ou rouge.

Si vous avez encore un doute, optez pour l’indémodable costume de mariage noir. Vous serez sûr de ne pas vous tromper et vous pourrez l’accessoiriser comme bon vous semble. De plus, il a l’avantage d’amincir la silhouette et de donner un effet tiré à quatre épingles.

Le type de costume

La matière de votre prince de galles costume dépendra essentiellement du thème de votre mariage. Si vous voulez jouer la sécurité, optez pour la toile de laine standard. Elle s’adapte à tous les types de costumes et à tous les styles.

Pour un costume élégant et simple, choisissez la jaquette. Accessoirisez-la avec un nœud Windsor pour avoir un air classe et distingué. Vous pouvez la porter avec des chaussures en cuir noir brillant pour souligner le chic de votre tenue.

Le classique smoking est également un excellent choix surtout si vous avez opté pour un mariage traditionnel. Peu importe à quelle saison vous vous marierez, il vous ira convenablement. N’oubliez pas la ceinture assortie aux chaussures en cuir ainsi que le nœud papillon pour le côté original.